Education & Formation

Né dans une famille aimante, dans un environnement naturel magnifique (l’arrière-pays niçois dans le Sud de la France), j’ai eu la chance formidable de pouvoir profiter pleinement des dons que la vie réserve aux jeunes enfants : l’émerveillement et l’innocence.

Ce sont ces fondations saines, cet âge d’or, je pense, qui m’ont permis lors de mes études de commerces (ESC Reims) et de mon apprentissage en Trésorerie chez LVHM de me rendre compte rapidement que je n’allais pas bien, que mon amour de la vie – et ma passion pour la nature – n’était pas satisfait… et qu’une petite voix au fond de moi criait désespérément d’être entendue.

J’étais pourtant sur les rails que l’on avait tracé pour moi depuis des années, j’étais doué pour ce à quoi la société m’avait préparé, je commençais à bien gagner ma vie… Pourtant, je me sentais dépérir et la satisfaction avait déserté toutes les dimensions de ma vie.


Voyage initiatique & Initiation

J’ai alors suivi mon instinct, écouté mon corps et mes émotions plutôt que mes parents, professeurs, collègues et relations sociales. Je suis parti avec mon meilleur ami pour l’Asie avec un aller simple.

Sans autre but que de vagabonder, de découvrir le monde avec un cœur ouvert… Je voulais me rendre disponible au cas où la vie me fasse une offre plus alléchante que le costard et la cravate avec laquelle j’aurais fini par m’étrangler. Ce voyage, je ne le savais pas en partant, fut mon initiation à la Vie et à ses Mystères. Aucuns mots ne peuvent justement décrire les transformations que j’ai vécues, mais les graines qui ont été plantées en moi à cette époque continuent de pousser aujourd’hui et inspirent en grande partie la nature de mon travail.

C’est par le Bouddhisme, Tibétain d’abord puis le Zen, que j’ai fait mon entrée dans la spiritualité : accepter la mort et s’ouvrir au Divin explique la polarité de mon approche du coaching : honorer à la fois le sacré et le pragmatique. S’ancrer dans la pleine conscience pour que chaque geste de la vie quotidienne soit imprégné de sagesse et d’amour.

La Nature sauvage et mystique a été mon second mentor : deux ans sur une île quasi déserte du sud de la Thaïlande, sans électricité, à explorer et rechercher l’expérience directe de l’unité au vivant par des rituels shamaniques notamment m’ont permis de créer une intimité avec mes alliés naturels. Cette reconnexion mystique avec la Nature, sauvage et en nous, qui inspire mes différents accompagnements et aussi le thème du livre que je suis en train d’écrire ; le Petit Traité Pratique d’Ecologie Intérieure dont vous pouvez lire des extraits dans la sections Ressources de ce site.

Enfin, c’est au sein du collectif Punpun (centre d’étude pour la résilience locale, Chiang Mai, Thailande), que j’ai découvert la permaculture et retrouvé un sens à mon engagement dans la société. En apprenant à construire des maisons naturelles, à faire pousser des légumes, sauvegarder les semences, recréer du lien et des opportunités économiques localement et simplement vivre ensemble, j’ai découvert comment me libérer d’un système économique destructeur et dominateur pour participer activement à l’avènement d’une société régénératrice du vivant, juste et florissante : ce que j’appelle le nouveau monde.


Mon Activisme Sacré

Voilà comment j’en suis arrivé à ne plus me battre contre (l’économie industrielle, la peur, l’injustice, la destruction…), mais pour (un monde juste, la régénération, l’amour, l’entreaide).

C’est là le cœur sacré de mon activisme : laisser la parfaite dévotion envers la nature et les idéaux qu’elle m’inspire nourrir ma détermination. La Parfaite Lumière comme dirait Myamoto Musashi. La détermination sans faille d’être à la hauteur de nos idéaux les plus grands et au service de nos ambitions les plus sacrées. Quand je suis devenu père, j’ai fondé avec ma femme le projet Seedlings dans le nord de la Thaïlande (Fondation Environnementale : www.seedlings-foundation.org): un terrain de jeu dédié à la permaculture, l’éducation environnementale et la résilience locale. Plutôt que céder à la pression conformiste nous avons fait le pari de vivre et d’incarner nos valeurs dans un projet d’art de vivre, de nous y confronter, et de polliniser les idées et les pratiques qui nous ont semblé les plus efficaces pour réapprendre à vivre en communion avec la Terre. 

Le ralentissement forcé par le COVID m’a permi de lever le pied et de prendre le temps de synthétiser des années d’expérience dans le domaine de la résilience alimentaire, émotionnelle, physique et spirituelle. L’essence de cette synthèse c’est ce que je propose désormais à travers le coaching et le consulting, avec la même passion et détermination au service de la même cause : la renaissance culturelle par et pour la reconnexion à la nature.


Ecolieu : Pai Seedlings Foundation

Pai Seedlings Foundation est le terrain de jeu que j’ai fondé avec ma femme Lyse Kong à la naissance de notre premier fils en 2015. En quelques années nous avons transformés des rizières abusées par la monoculture en une oasis de vie qui produit de la nourriture pour 4 familles humaines et une foule d’animaux, d’insectes, de bactéries, de plantes et sans doute d’esprits malins qui égaillent notre quotidien.

La vocation était d’explorer, d’apprendre et de partager un mode de vie alternatif basé sur des valeurs fortes (l’amour, le bonheur, la pleine conscience, la résilience, l’autonomie, le partage, l’éducation à la Nature) et une inaliénable détermination à devenir autonomes pour répondre de manière satisfaisante à nos besoins fondamentaux : nous loger, nous nourrir, nous soigner, échanger avec la communauté.

Si le COVID a sérieusement affecté notre capacité à organiser des ateliers et retraites sur le lieu, nous y avons aussi vu une opportunité et avons créer une AMAP pour ancrer plus localement notre action, ce qui est un succès. Nous avons ainsi pu continuer à former des locaux à l’agriculture pérenne et créer des emplois tout en produisant assez de nourriture pour plusieurs famille!

Pour en savoir plus sur notre écolieu dans le nord de la Thaïlande : www.seedlings-foundation.org


Coach, Consultant & Mentor

Nous vivons une époque formidable qui attend de nous de rayonner notre vraie nature, notre authenticité. Quand nous vivons à la hauteur de nos idéaux et des rêves de nos âmes, la vie nous propose des solutions que nous ne pouvions imaginer avant.

Entrer en Transition c’est accepter de jouer pleinement le jeu de la Vie. Ma mission : accompagner ceux qui ont le courage d’entreprendre cette transformation.Nous vivons une époque formidable qui attend de nous de rayonner notre v raie nature, notre authenticité. Quand nous vivons à la hauteur de nos idéaux et des rêves de nos âmes, la vie nous propose des solutions que nous ne pouvions imaginer avant. Entrer en Transition c’est accepter de jouer pleinement le jeu de la Vie. Ma mission : accompagner ceux qui ont le courage d’entreprendre cette transformation.

Vivre est un art.

De ces années d’expérience à créer un écolieu et laisser la Nature inspirer ma vie, j’ai appris une grande leçon. Le frein principal à l’avènement d’un monde résilient n’est pas d’ordre technique : nous disposons déjà de toutes les connaissances et solutions pratiques pour créer un monde en harmonie avec la Nature. Ce qui nous empêche d’avancer se trouve dans nos têtes (possessions, ombres, peurs, doutes) et dans nos cœurs (manque de connexion au vivant pour puiser la force et la confiance de se transformer). Avec humour nous appelons ce syndrome le PFH : le Putain de Facteur Humain !

C’est pour accompagner chacun à faire face à soi-même avec compassion afin d’identifier et de dépasser ses limitations, pour libérer sa capacité créatrice, que je propose mes services de coach, de consultant et de mentor.

En savoir plus sur l’Art de Vivre Ecocentrique

En savoir plus sur les offres de coaching/consulting/mentor