Un atelier en 5 sessions hebdomadaires pour réaffirmer notre appartenance au vivant et nos ambitions pour demain.
Intéressé·e ? Pour les dates du prochain atelier, merci de m’écrire via le formulaire de contact!

En Bref
Thèmes abodés :
- Ecologie profonde, écologie intérieure & ecopsychologie : reconnexion au monde.
- Espoir Actif : changer nos paradigmes pour ancrer nos actions : soutenir la transformation.
- Résilience Emotionnelle : reconnection, expression & libération : reconnexion à soi.
Format de l’atelier :
- Travail de groupe.
- En ligne sur la plateforme Zoom ;
- 5 rendez-vous de 90-120min, 1 par semaine pendant 5 semaines ;
- Un équilibre entre des parties ‘conférences’, des échanges directs entre les participants et des pratiques, rituels et cérémonies.
- Chaque semaine, un pdf complet est fourni pour rappeler les points clés abordés et vous permettre d’approfondir les pratiques.
Philosophie, intention et objectifs de l’atelier

Qu’est-ce qui est attendu de nous aujourd’hui ?
Pris en étau entre les multiples crises qui bouchent nos horizons et étouffent nos sens (crise écologique et climatique, éffondrement du vivant, crise social, sociétale et psycho-sprirituelle, crise sanitaire, crise de la confiance, etc.) nous, générations qui nous partangeons le présent, sommes confrontés à des choix impossibles: tiraillés entre le fatalisme face à un effondrement qui semble inévitable et le nombrilisme (pseudo)spirituel qui nous pousse à croire que ‘tout est possible si on le veut’, nous ne savons lequel des deux maux est le pire : continuer le ‘business as usual’ ou accpeter de perdre tous nos repères …
Et comment faire face à de tels défis, de tels enjeux sans devenir fou ?

Le Travail qui Relie, c’est quoi ?
C’est dans ce climat d’incertitudes où il est attendu de nous d’être au sommet de ce dont nous sommes capables que le Travail qui Relie se propose comme une bouffée d’air pur.
- En nous apprenant/rappelant les bases de l’alchimie émotionnelle, elle nous fait gagner en lucidité et nous donne l’ancrage intérieure pour faire face au monde et à notre époque ;
- En nous reconnectant au temps profond et au reste du Vivant, elle nous met en contact avec nos alliés dans cette lutte pour le Vivant et pose les bases d’une spiritualité équilibrée et inspirée de la Nature ;
- En mettant à jour notre rapport à nous-même, à nos commmunautés et à nos croyances, elle ouvre la porte à un Espoir Actif qui cherche à se manifester par une mise en action concrète et régénératrice.
Quelle est mon intention en organisant cet atelier ?
« L’ambition de cet atélier est de raviver notre sentiment d’appartenance au reste du vivant sur Terre afin de permettre à des solutions d’émerger à travers nous, sans résistance, avec bienveillance pour soi, pour les autres et pour le monde. «
Objectifs Pédagogiques et Transformations
- Redécouvrir l’émerveillement et la reconnaissance pour la Nature que nous avons perdu en quittant l’enfance et renouveler notre sens d’appartenance à la grande communauté du Vivant sur Terre ;
- Sortir de l’état de contraction émotionnelle (déni, rejet, impuissance) face à nos souffrances pour le monde et en ressortir grandi ;
- Réapprendre à communiquer depuis l’espace du Coeur.
- Faire évoluer nos regards sur le monde et s’ancrer dans un récit régénérateur et coopératif ;
- Prendre soin de nos ressources naturelles internes et retourver le gout de l’action pour aller de l’avant.

A qui ça s’adresse ?
Tous les acteurs du changement…
… je vous invite à venir élargir le cadre dans lequel vous pensez votre engagement pour le monde, à le partager avec vos contemporains, à l’enrichir des conseils de vos ancêtres et descendants, à le présenter à la Nature.
Les parents inquiets pour nos enfants…
… je vous entend. Je suis moi aussi papa de 2 garçons de 3 et 6 ans et je vous invite à venir partager votre peine légitime, à crier votre rage et à transformer ensemble la peur pour le futur de nos enfants en une inébranlable détermination à aller de l’avant, afin de leur offir, au quotidien, la gratitude et non la peur de la Vie.
Les amoureux de la Vie et du Vivant…
… je vous invite venir partager comment vous rendez hommage à la Nature, et à approfondir ensemble comment nous pouvons magnifier notre expérience de Vie, pas uniquement dans nos pensées, mais à travers nos émotions et nos sens.
Structure du Programme
Le programme se déroule en 5 sessions de 90 à 120 minutes: 1 session par semaine à jour et heure fixe sur Zoom.
Semaine 1 – Introduction & Outils de Communication
Introduction des membres, présentation du programme, quelques bases de communication (Communication Non Violente + SHOT: Sincère, Honnête, Ouverte, Transparente)
Semaine 2 – Commencer par la Gratitude

La gratitude et l’émerveillement sont deux des médecines naturelles les plus puissantes et les plus faciles à s’administrer.
En s’ouvrant à la beauté du monde et en le remerciant des multiples services qu’il nous rend, nous créons les bases saines pour une interdépendance fertile, et nous nous ouvrons à recevoir la force et la résilience de la Nature, faisant d’elle notre plus puissant allié.
Semaine 3 – Rendre Hommage à nos Souffrances
En reconnaissant la légitimité de la souffrance du monde et en la partageant nous développons la Compassion. C’est une étape nécessaire pour identifier les blocages psychologiques qui nous poussent trop souvent à ignorer le cri d’alerte de tout le Vivant et les dépasser.

Semaine 4 – Changer nos paradigmes

Fort de notre ancrage dans nos forces (gratitude) et capable de faire un état des lieux sans compromis de la crise dans laquelle nous sommes (souffrances), nous sommes à même de concevoir un nouveau rapport au monde.
Cette étape s’adresse à la mise à jour de nos croyances, de notre rapport au pouvoir, à nous même et à la communauté du vivant afin de trouver nos alliés et de nous réancrer dans un nouveau récit pour réinventer le monde et notre place dedans.
Semaine 5 – Aller de l’Avant
Nous sommes désormais prêts et équipés pour faire face à nos ambitions intimes.
Si l’intention est de faire de chacun de nous des activistes, dans le sens de nous rendre actifs, pas la place, ici , pour des prescriptions de ce que nous ‘devons’ faire.
Au contraire nous allons puiser au fond de nous ce que nous sommes appelés à faire de nos vies, le reconnaitre, l’assumer, et nous engager dans cette voie.
Cette ultime étape de la spirale du TQR vous mènera à la première, la gratitude de donner du sens à votre vie, et vous serez, je l’espère, ainsi équipés à faire face à ce que la vie vous réserver sur cette voie d’Espoir Actif.

Intéressé·e ? Pour les dates du prochain atelier, merci de m’écrire via le formulaire de contact !
Témoignages – Ce qu’ils·elles ont pensé de cet atelier
JIHENE BALI
L’atelier « Le travail qui relie » proposé par Damien m’a été d’une très grande aide. Lorsque je m’y suis inscrite j’étais en plein questionnement quant à mon travail. Je suis sophrologue, j’aime mon métier mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. Grâce à l’atelier j’ai pu avoir des éléments théoriques et pratiques qui m’ont permis petit à petit de relier mon activité professionnelle à une vision personnelle plus profonde : un travail visant l’écologie et avec l’intention d’action pour un changement bienveillant. Cela a donc renforcé mon désir d’action et m’a même conduit à prendre des décisions importantes, plus conscientes quant à mon entourage et à mon lieu de vie. Un grand merci à Damien pour l’organisation et l’animation de cet atelier. Son authenticité et sa présence sont très appréciables. J’ai beaucoup aimé nos échanges. Je repars pleine d’espoir.

ISA LINE

J’ai adoré la joie, l’écoute, je me suis directement sentie comme avec un ami, très à l’aise. Je trouvais ça bien que tu participes aux partages et pratique.
Merci pour ces beaux moments, j’étais un peu triste que ça se finisse et j’ai adoré la qualité de presence et d’énergie que tu nous as offert, j’aimerais y assister en vrai je pense que ça doit être vraiment chouette de te voir animer.
SIMON CHAVEZ
Isaline et moi avons vécu un moment de rencontre exceptionnel grâce à a la spirale du travail qui relie. Un moment de connexion profonde entre humains qui partagent les valeurs régénératives du monde de demain. Nous recommandons cette aventure avec Damien, ce facilitateur inspirant.
