La Contribution Harmonieuse : un art de vivre
Mon travail se base sur une double hypothèse :
1. Nous sommes des enfants de la Nature – en tant que tel, nous héritons de toutes ses qualités et sommes soumis aux mêmes principes que le reste du vivant : notre bien-être dépend de notre alignement avec la Nature.
2. Nous sommes les Créateurs de nos vies – nous sommes des êtres éveillés, souverains de notre écologie intérieure, et responsables de nos pensées, émotions et paroles. Cette reconnaissance nourrit notre sentiment de réussite et de confiance de pouvoir apporter une contribution à nous-même, aux autres et au monde.
Là où se rejoignent hommage aux principes naturels (Permaculture) et inspiration créatrice (Empowerment) se dessine une perspective unique : celle de la Contribution Harmonieuse, une perspective qui nous permet d’approfondir notre bien-être et de répondre à nos plus profondes aspirations créatives, tout en régénérant notre environnement et la capacité de la Vie à prospérer. C’est grâce à cette perspective que nous trouverons la voie qui mène à votre bonheur, celui de vos proches et celui de la Terre : définissez votre art de vivre unique !

Permaculture & Ecologie Intérieure
La permaculture offre un cadre de réflexion qui permet de repenser notre relation au vivant et invite à retrouver la place privilégiée que nous sommes appelés à occuper dans l’écosystème Terre. Je puise dans 15 ans de recherches mystiques et d’expérience pratique de la Permaculture pour guarantir que votre recherche de bonheur (ou vos projects professionels) s’inspire et respecte les principes de fonctionnement de la Nature et du Vivant.
L’écologie intérieure est une application concrète des principes de la permaculture à notre monde intérieur : émotions, pensées, sensations, relations… C’est une approche pratique et holistique pour laisser la Nature nous pénétrer, nous inspirer et nous guérir de l’intérieur.
L’expérience humaine intrapersonnelle est unique pour chacun de nous. Elle passe cependant pour nous tous par les mêmes étapes ou stades trans-personnels de développement. Ce processus de maturation, si on l’étudie d’un point de vue qui mêle nos sensibilités culturelles et naturelles, offre un cadre rassurant et inspirant pour comprendre où nous en sommes dans la vie, ce qui est attendu de nous, et quelles sont les solutions les plus appropriées pour aller de l’avant.
À chaque étape ou saison de notre maturation correspond en effet :
- Des archétypes et alliés,
- Des tâches de développement (culturelles et naturelles),
- Un centre de gravité psychospirituels,
- Une dimension sociale
- Des dons uniques
C’est une manière complémentaire d’ancrer notre transition dans ces cycles et des patterns inspirés de la Nature, et d’inscrire la résilience dans l’ADN de notre art de vivre.
Espoir Actif et Activisme Sacré
L’espoir passif, c’est d’attendre que des circonstances externes nous donnent ce que nous espérons. L’espoir actif c’est de prend part (pro)activement à la manifestation de nos désirs.
L’Espoir Actif est une pratique : comme le Qi Gung ou le jardinage, c’est quelque chose que nous faisons, pas que nous avons. C’est un process en trois étapes qui peut s’appliquer à toutes les situations, qu’elles concernent le monde extérieur ou nos mondes intérieurs.
- Faire un bilan clair de la réalité ;
- Identifier ce que nous espérons voir se produire, la direction dans laquelle nous voulons voir les événements évoluer, les valeurs que nous voudrions voir se manifester ;
- Se mettre soi et ses circonstances personnelles en mouvement dans cette direction, incarner soi-même ces valeurs.
L’Activisme Sacré repose à la fois sur l’espoir actif et sur une confiance et une dévotion parfaite à ce en quoi on croit le plus profondément. La Parfaite Lumière. Une détermination sans faille d’être à la hauteur de nos rêves les plus grands et nos croyances les plus profondes.
L’hygiène holistique est une approche que je développe afin d’accompagner celles et ceux qui se sont donnés pour mission d’apporter leur contribution à l’avènement d’un monde nouveau, pour que leurs combats ne se fassent pas au détriment de leur santé et de leur bien-être.

Transition de Vie et Nouveau Monde
En filigrane des multiples crises qui secouent notre monde se lit une invitation à accoucher d’un nouveau monde. La crise environnementale est un impératif à revoir nos modes de vie et nos rapports au reste du vivant, la crise sociale nous oblige à repenser les rapports que nous entretenons les uns aux autres, la crise psychologique à repenser nos définitions du succès et du bonheur et la crise spirituelle à se pencher sur nos ombres et faire la paix avec le passé pour enfin aller de l’avant… Les niveaux de lectures sont quasi infinis, et tous mènent à un même constat :
Un nouveau paradigme essaie de voir le jour. Il nous concerne tous, affecte tous les aspects de nos vies et cherche à s’exprimer à travers chacun de nous.
Si la lutte ‘contre’ l’ancien système a encore du sens pour mettre fin à ses exactions contre l’humain, les animaux et la planète, ce qui est attendu de nous est avant tout de donner vie, à travers les trames individuelles de nos vies, à ce monde nouveau, juste et régénérateur qui rend hommage à la vie dans toute son abondance et diversité.
Ma mission dans la vie est d’accompagner celles et ceux qui souhaitent, aussi, participer à cette renaissance culturelle.