
Etre ancré.
Une pratique essentielle pour une spiritualité pratique qui intègre bien-être, connexion à la nature, et contribution au monde.
(pose qi gong de l’arbre)
Intro
Je vis dans le nord de la Thaïlande. Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de ne pas vivre en France il y a 15 ans était le manque de spiritualité et de sacré du quotidien. Lorsque j’ai découvert l’Inde et la Thaïlande au contraire, je suis tombé amoureux d’une culture où le sacré et de divin sont présent dans chaque instant. Après avoir vécu ici pendant près de 15 ans, je me suis également rendu compte que les personnes spirituellement vivantes, manifestent elles-aussi souvent une profonde déconnexion des choses de la vie : la spiritualité new age désincarnée, perchée et transcendantale est amusante et attrayante certes… mais joue-t-elle son rôle dans l’évolution de la conscience humaine et planétaire ? Je suis sûr que respirer à partir de notre chakra racine, tête en bas, tout en faisant de l’acro-yoga est amusant et peut même aider à voir de nouvelles perspectives, mais cela ne suffira sûrement pas à honorer notre appartenance à la nature, à restaurer les écosystèmes de la Terre et à répondre au besoin de nourrir 7 milliards de personnes…
La vie n’a jamais eu vocation de se limiter au métro-boulot-dodo. Et la spiritualité n’aurais jamais du perdre son lien avec la vie quotidienne.
Spiritualité Pratique
La permaculture et le travail de régénération des écosystèmes qui occupe mes journées depuis des années ont nourri ma vie d’un sens de la spiritualité pratique et sacrée, ce que j’appelle avoir les pieds sur Terre… et la Tête dans les étoiles. En anglais on dirait Grounding (de Ground = sol). En d’autres termes, c’est honorer à la fois la magie et les réalités terre-à-terre de la vie incarnée : nous avons besoin de manger, de chier, d’être et de faire. Dans une dimension éthérée, la vie est une illusion, une matrice, mais dans l’incarnation humaine notre corps est un cadeau de cette vie et nous devons l’honorer.
Être ancré fait référence à la qualité de notre connexion à la Terre et à ses énergies. Si l’élément Feu est chaud et l’élément Eau fluide, la Terre est forte, solide, pratique et pragmatique, ancrée, abondante… et paradoxale. Toutes ces qualités s’appliquent à la définition de l’enracinement, qui est le domaine de l’incarnation, quelque chose qui est par nature paradoxal car il est lié à la fois à notre attitude pragmatique envers la vie et aux valeurs profondes, sacrées et invisibles qui l’inspirent.
Être ancré, c’est être soutenu par la nature, être fort dans ses convictions et résilient face au changement et à l’adversité. Il s’agit d’une approche de la vie qui est profondément inspiré par le sacré tout en étant très pratique.
Pour les moines et les personnes spirituellement éclairées, c’est le don de la contribution. Pour les militants, c’est le don de l’amour de soi.
Pour les travailleurs, il s’agit d’aligner notre objectif profond avec les besoins de la société et de la transition écologique.
Pour tous, c’est se lier d’amitié avec notre plus grand allié : la Terre Mère.
Comment savoir ?
Voici quelques questions pour vous vous demander si vous avez vraiment les pied sur Terre.
- Face à l’adversité et aux changements inattendus, vous sentez-vous perdu ? Vous réinventez-vous complètement ? Faites-vous appel à votre système de valeurs pour naviguer la nouvelle situation ?
- Êtes-vous réactif à votre environnement ou proactif? Réagissez-vous ou agissez-vous à partir de vos croyances fondamentales ?
- Votre voyage spirituel consiste-t-il à vous détacher ou à vous engager ?
- À quelle fréquence et avec quelle intimité vous engagez-vous avec la nature sauvage ?
- Passez-vous plus de temps à écouter vos pensées ou votre corps ?
- Pensez à votre biorégion (là où vous vivez) : combien de ressources naturelles locales pouvez-vous identifier ? Quels aliments poussent ici ? Quelle proportion de votre alimentation quotidienne est produite localement ?
Le Grounding n’est pas seulement un concept New Age à la mode. Si vous voulez vraiment le pratiquer dans votre vie et en voir les bénéfices, contactez-moi !