
Faire pousser des aliments sains prend du temps. Reconstruire un sol plein de vie prend du temps. Les relations nourrissantes prennent du temps pour s’épanouir. La pratique spirituelle prend du temps pour vous ancrer dans le réel.
Prendre le temps de ralentir nos vies pour voir les belles choses.
À l’ère des fast-food, de la satisfaction immédiate (et égoïste) et de la spiritualité transcendantale, je pense que le jardinage dans son propre potager est l’un des meilleurs remèdes :
- ça nous apprend la patience et la constance, ce qui nous permet de ralentir notre vie. Ceci est crucial pour laisser le Mystère se faire connaître à nous.
- ça favorise la connexion avec soi-même, les autres et la nature, élargissant ainsi notre sens du soi à l’ensemble de l’écologie planétaire.
- Il redonne du sens et de la valeur, nous donnant ainsi des outils spychospirituels pour faire face aux difficultés et aux douleurs de la vie.
Le jardinage est une activité holistique qui nourrit le corps, et l’esprit, nous aidant ainsi à découvrir notre âme, notre place privilégiée dans la nature.
- Vous sentez que vous avez besoin de faire de l’exercice ? Désherbez les plates-bandes, déplacez du bois et des pierres pour créer un nouveau motif, coupez l’herbe, etc.
- Vous avez besoin de méditer et de calmer votre esprit ? Allez parler avec une salade et un arbre, ils comprendront mieux que vos meilleurs amis !
- Vous avez besoin de réguler vos émotions pour être plus présent et disponible pour votre famille ? Plongez vos mains dans la terre, il est scientifiquement prouvé que les micro-organismes qui y vivent peuvent aider votre corps à équilibrer son taux de sérotonine !
- Vous voulez rencontrer Dieu ? La nature est l’endroit le plus sûr pour le chercher ! Quelle que soit votre religion, la nature est sacrée et inspire un sentiment d’émerveillement qui flirte avec le Divin et nous ramène aux années dorées de notre petite enfance.
N’oubliez pas : la nature est faite pour créer des écosystèmes florissants. Ralentissez, facilitez votre vie, levez les yeux et ressentez la gratitude.
Il ne s’agit pas d’un remède new age BS à toutes les souffrances, ni d’une solution miracle rapide qui fera disparaître toutes les horeurs du monde. Non, cela aussi prendra du temps à guérir. Mais la gratitude est la seule chose dont nous avons besoin pour nous redonner la flottabilité émotionnelle dont nous avons si désespérément besoin pour ouvrir nos cœurs, ressentir la douleur, l’affronter et faire quelque chose pour y remédier.